Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 09:31

 

COMMENT MODIFIER SON CSS ?

 

En juin 2011, Overblog a effectué quelques modifications dans la façon de procéder, la question étant posée régulièrement sur le forum, voici un petit récapitulatif.

Un clic sur images pour les voir en plus grand.

 

Pour modifier le css, c'est dans 

Design
Personnaliser mon thème
En bas de page, activer le mode css

 

 

activer le mode css 

 


Blog (si vous êtes en mode classique)

 

 modifier css en mode classique 

 

 

sinon, en mode avancé, c'est accueil, article ou page, selon l'endroit que vous souhaitez modifier

 

modifier css en mode avancé
Mon style
Cocher "appliquer ma feuille de style personnalisée"
En bas bouton orange "enregistrer"
Effectuer les modifications
Enregistrer

Ensuite vider le cache  (ctrl+F5) pour voir les modifications sur le blog. 

 

 

Dès l'instant que vous aurez activé la fonction "mode css" vous ne pourrez plus effectuer de modification par la personnalisation du thème en méthode simple, vous devrez obligatoirement continuer  par le css.

 

Si vous décidez de désactiver cette fonction, vous perdrez toutes les modifications effectuées dans le css.

 

désactiver le css 

 

Suite à une remarque, je complète cet article :  à quoi sert le CSS ? 

Pour faire simple, il vous permet  de modifier le design de  votre blog, changer les couleurs, les polices, la taille du texte etc...

commentaires

B
Bonjour,<br /> Je voudrais séparer le "corps" de mes articles des modules qui sont sur la droite et qui font un effet fouilli .. Je voudrais une sorte de marge entre article et tout ce qui est sur la droite. D'avance, Merci mille fois !
Répondre
E
Et sur la nouvelle plateforme ? Un truc pour s'y retrouver facilement ? Merci d'avance !
Répondre
K
<br /> <br /> Sur la nouvelle plate-forme, facilement ? euh non, pas évident, il faut s'y connaître un minium en css/html pour arriver à faire quelque chose.<br /> <br /> <br /> Tu peux aller voir ce blog, il y a quelques explications<br /> <br /> <br /> http://photonautesassocies.overblog.com/#debut <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Désolée de ne pouvoir mieux t'aider.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour, mais comment visualiser une couleur, type de police...pour voir si elle me plait, en mode CSS? CAr tout est en "crypté". Merci
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> c'est dans cette ligne de css<br /> .contenuArticle, .pageContent, .extraitArticle, .extrait { background-color: transparent ! important;  color: #0a0332 ! important;  font-family:<br /> "verdana";  font-size: 12px; }<br /> <br /> <br /> pour la couleur, tu changes le code noté en gras, pour la police, tu remplaces verdana par celle de ton choix, mais attention, si la police n'est pas installée sur le PC de tes visiteurs, ils ne<br /> la verront pas.<br /> <br /> <br /> <br />
O
Super article! Très utile, merci :)
Répondre
K
<br /> <br /> Contente pour toi   ;-) <br /> <br /> <br /> Merci d'avoir laissé un petit mot  ^_^ <br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonsoir,<br /> Je n'ai toujours pas compris, j'aimerai tellement changer le style des articles et pas moyen... J'ai un ou deux blogs qui ont cette forme, mais sans aucune explications je n'y arriverai pas.<br /> Surtout que je n'ai jamais touché au CSS<br /> En te remerciant par avance pour ta réponse<br /> LUNA
Répondre
K
<br /> <br /> Il serait préférable de poser directement tes questions sur le forum d'aide d'overblog en précisant bien les changements que tu souhaites effectuer. <br /> <br /> <br /> Les réponses seront plus rapides sur le forum qu'ici où je ne passe pas régulièrement.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> <br /> <br />
J
bonjour et bonne année !<br /> enfin quelqu'un qui va pouvoir me dire comment modifier mon css pour avoir une feuille de style perso qui permette d'écrire des articles sans avoir à modifier la police sans arrêt parce qu'elle est<br /> trop petite , je viens d'aller sur la page que tu décris et je n'y trouve pas la ligne qui me permettrait de l'agrandir :-(( peut être as tu une réponse ?? merci d'avance
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> dans ton css, c'est dans cette ligne <br /> <br /> <br /> .contenuArticle {font-size:12px}<br /> <br /> <br /> le nombre des pixels est à affiner selon le résultat souhaité.<br /> <br /> <br /> Cette modification ne s'appliquera que pour les articles dont tu n'as pas modifié la taille lors de la rédaction.<br /> <br /> <br /> Si tu ne trouves pas la ligne, tu l'ajoutes en bas du css.  <br /> <br /> <br /> Bon début d'année.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Merci pour l'explication.<br /> J'ai modifié le background en mode CSS. Il défilait avec le contenu. Un blogami m'a conseillé de mettre :<br /> {<br /> backgroud-attachement: fixed;<br /> }<br /> Ce que j'ai fait. En prévisualisation, cela fonctionne (seul le contenu défile mais pas le fond). Par contre, lorsque j'ouvre mon blog, ça ne marche pas. Savez-vous d'où cela peut venir ? Le fait<br /> d'avoir laissé un background couleur en plus peut-il, d'après vous, fausser la donne ?<br /> <br /> Ne me répondez que si vous avez le temps. Sans réponse, je comprendrai. Merci de m'avoir lue. Et merci d'avance, le cas échéant, pour votre aide.<br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> Béa<br /> http://bea007.over-blog.com/
Répondre
K
<br /> <br /> Tu es en mode avancé, actuellement, tu as modifié le css articles, tu dois effectuer le changement également sur ton css accueil (ou home) selon les css.<br /> <br /> <br /> Je réponds toujours aux commentaires postés, mais plus ou moins rapidement   <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée également.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> super les explications !<br /> sauf que pour moi qui suis "blonde en informatique" je ne sais pas ce qu'est un CSS ni à quoi ça sert...<br /> Peut-être à ajouter ...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Le css te permet de réaliser toutes les modifications de design que tu veux effectuer sur ton blog. Par exemple, changer la couleur ou mettre une image sur le fond de ton blog.<br /> <br /> <br /> Oui, effectivement, je pourrais ajouter un mot d'explication sur le css  ;-)<br /> Pour plus de détails, Wikipédia le fait mieux que moi  ^_^<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Feuilles_de_style_en_cascade<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> merci ...<br /> pas si simple ...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Au début, ensuite, cela paraît plus facile;-)<br /> <br /> <br /> <br />